L’assurance assistance

L'assurance assistance vous fournit l'aide gratuite d'un assisteur spécialisé lorsque vous devez être rapatrié, que vous êtes blessé ou malade, en panne,… L'assurance  assurance intervient aussi dans de nombreux autres cas.

L’assisteur est là pour aider l’assuré confronté à un problème. Non seulement il organisera l’aide mais il prendra en charge les frais de l’assistance. En revanche, sauf cas de force majeure, l’assisteur ne remboursera pas les frais exposés par l’assuré qui aurait tenté de résoudre un problème par lui-même.

Garantie

Le contrat d’assurance assistance doit être complet pou pouvoir apporter l’aide nécessaire dans quasi tous les cas. C’est pour cela qu’il est important que le terme « incident » soit utilisé en lieu et place du terme « accident » ; ce dernier est bien plus restrictif. Il faut aussi éviter les contrats « à options » pour lesquels un prix d’annonce ne correspond qu’à une aide très limitée. Celle-ci pourra être étendue via de nombreuses et coûteuses ajoutes. De même, il est important de vérifier quelles sont les personnes qui peuvent faire appel au contrat souscrit.

Étendue de la garantie

Des garanties d’assistance sont offertes de tous côtés: par de nombreuses cartes bancaires ou de crédit, à l’achat d’une nouvelle voiture, par certains tours opérateurs,…  Elles «offrent» une forme d’assistance qui, bien souvent, n’interviendra que dans des circonstances très précises. L’étendue de la garantie d’un contrat global est donc primordiale pour le confort de l’assuré. Est-il prévu un véhicule de remplacement, la prise en charge de frais médicaux à l’étranger, l’aide à tous problèmes concernant les enfants ou tout simplement l’aide en cas de panne ou d’erreur de carburant, de pneu crevé ? Certains assisteurs proposent même leurs services pour réserver restaurant, théâtre, opéra ou même pour organiser des événements.

Tarif

Le tarif de ce type d'assurance varie d’un assisteur à l’autre et n’est pas nécessairement proportionnel à la qualité du service garanti. Mais, dans la plupart des cas, la couverture annuelle est plus intéressante que celle couvrant une période courte. Par ailleurs, la prime peut être favorablement influencée lorsque cette assurance est couplée à l’assurance du véhicule.