La prévention du vol

Quelques mesures de précaution toutes simples empêcheront les cambrioleurs de pénétrer chez vous trop facilement. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous prémunir des visiteurs indésirables.

Des clés et des serrures

  • Lorsque vous vous absentez, même pour une courte durée, fermez vos portes et fenêtres.
  • Lorsque votre propriété est délimitée par une grille ou une barrière, fermez-la avec un cadenas quand vous vous absentez.
  • Ne laissez pas les clés sur une porte ou une fenêtre.
  • Ne laissez pas traîner vos clés chez vous ou dans votre voiture. Rangez-les à l'abri des regards.
  • Ne mettez pas d'étiquette avec votre nom et adresse sur votre porte-clés.
  • Ne cachez pas vos clés dans des endroits 'classiques': sous un paillasson, dans ou derrière un bac de fleurs,…

Vous êtes parti? Que ça ne se voie pas!

  • Prévenez votre famille, voisins et amis lorsque vous partez pour une longue période (vacances, hospitalisation…).
  • Demandez à une personne de confiance de vider votre boîte aux lettres, d'abaisser et remonter régulièrement vos volets, de tondre la pelouse, …
  • Demandez aux services de police locaux de surveiller votre maison pendant vos absences.
  • Ne laissez pas de message sur votre porte ou votre répondeur téléphonique qui signale votre absence.
  • Placez une minuterie qui allume à des périodes aléatoire l'éclairage d'une pièce de votre habitation.
  • Dans la mesure du possible, transférez vos appels téléphoniques vers votre GSM ou vers une connaissance

Une maison visible

  • Veillez à ce que des murets, buissons, haies ou autres arbustes ne cachent pas toute votre façade. De tels aménagements permettent aux cambrioleurs d'opérer sans être vus. Une meilleure visibilité permet aussi à vos voisins de contrôler qu'il n'y a rien d'anormal.
  • Vos fenêtres ne sont pas des vitrines. Tirez vos tentures. Vous empêcherez ainsi les passants d'apercevoir vos objets de valeur.

Ne facilitez pas la tâche des voleurs

  • Ne laissez pas traîner d'échelle ou tout autre outil pouvant aider les cambrioleurs à commettre leur méfait. Rangez-les dans votre garage ou dans un abri de jardin fermé à clé.
  • Mettez vos biens les plus précieux dans un coffre à la banque. Envisagez l'achat d'un coffre-fort à sceller dans le sol ou dans le mur si vous gardez des objets de grande valeur chez vous.
  • Ne rassemblez pas vos bijoux, argent, chèques, cartes de banque… en un même endroit mais dispersez les dans des endroits non prévisibles.

Prévention mécanique: le label I3

Les rapports de police indiquent qu'un voleur qui ne parvient pas à pénétrer dans une habitation endéans les trois minutes, abandonne dans 85% des cas. Le label I3 est un label qui se rapporte à la résistance à l'effraction des éléments de façade (portes, fenêtres et serrures) et qui garantit que ceuxi-ci sont capables de résister à une tentative d'effraction pendant trois minutes.

Le but du label I3 : mettre à disposition du particulier, à un prix abordable, des portes, fenêtres et serrures qui améliorent sensiblement la protection mécanique des habitations.

L'élément de façade reçoit le label I3 s'il est reconnu conforme aux exigences I3 par un laboratoire.

Prévention électronique: le label INCERT

Un système d'alarme électronique a un effet dissuasif. Une tentative d'effraction ne passe effectivement pas inaperçue lorsqu'une alarme retentit.

On distingue les systèmes périmétriques (portes et/ou fenêtres) et les systèmes volumétriques (détection de tout mouvement dans une pièce déterminée). Dans les deux cas, leurs détecteurs sont reliés à un boîtier central. En cas d'alarme intrusion, la centrale peut activer des signaux sonores (sirènes intérieure et extérieure) et/ou transmettre un signal vers une centrale extérieur.

Le label INCERT garantit la qualité du système d'alarme et de son installation. Ces normes de qualité vont bien au-delà des exigences légales en la matière.

Tous les systèmes d'larme doivent de toutes façons répondre à certaines dispositions légales qui leur garantissent une certaine qualité : l'installateur doit par exemple remettre à l'utilisateur un 'manuel d'utilisation' conforme au modèle légal, l'utilisateur à cinq jours pour signaler son système à la police locale, il doit conclure un contrat d'entretien avec la société de sécurisation, etc.

On est entré chez vous? Que faire?

En cas de vol, vous devrez prouver qu'on s'est bien introduit chez vous par effraction. Il ne suffira pas non plus d'affirmer que tel ou tel objet a disparu. Il faudra pouvoir fournir des indices probants : la preuve que vous possédiez les objets qui vous ont été dérobés et celle de leur valeur au jour du vol.

Vous avez tout intérêt à vous constituer, dès à présent, un dossier comprenant une liste de vos objets de valeur, avec leur marque, modèle, date et conditions d'acquisition, et complétez-la si nécessaire. Vous vous éviterez ainsi du stress si vous deviez la remettre à votre assureur après un cambriolage éventuel. Conservez donc toujours les factures d'achat de vos biens de valeur, vos certificats d'authenticité, d'éventuelles photos, un acte notarié faisant état d'objets hérités, etc. Ainsi, vous pourrez toujours démontrer l'existence et la valeur des objets qui ont disparu.

  • Déposez plainte par procès-verbal auprès de la police et demandez une attestation de ce dépôt.
  • Contactez votre assureur au plus vite. Communiquez-lui tous les renseignements concernant le sinistre et son ampleur. Envoyez la liste des objets volés avec, si possible, une estimation de leur valeur ainsi que le détail des dommages causés à l'habitation.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour éviter un second cambriolage. Exemple: remplacez la serrure fracturée.
  • Gardez à disposition de votre assureur toutes les preuves de l'effraction (serrure fracturée, devis des réparations urgentes…)