Votre épargne pension

En raison du vieillissement de la population et du faible taux d'activité des travailleurs les plus âgés, les pensions légales sont actuellement sous pression. Il est donc nécessaire de se constituer une pension complémentaire, par sa société ou à titre individuel. Un capital pension peut être constitué selon les capacités de l'entreprise ou du particulier. Chaque client dispose ainsi d'un vaste choix. Les assurances-vie classiques, les assurances Universal Life et les assurances Unit Linked sont les trois choix les plus courants.

L'assurance vie classique

  • Le Capital Différé Sans Remboursement des primes assure un capital pension qui est payé au terme du contrat sous la condition que l’assuré soit en vie à cette date. S’il ou elle décède avant le terme, aucun remboursement n’est prévu.
  • Le Capital Différé Avec Remboursement des primes prévoit le payement d’un capital si l’assuré est en vie au terme du contrat. En cas de décès de l’assuré avant le terme, les primes sont remboursées, éventuellement majoré d’un intérêt convenu.
  • Exemple

    une mixte 10/20 prévoira un capital de 10 en cas décès avant le terme du contrat. Si l’assuré est en vie au terme, le capital de 20 est alors payé.
    Les assurances-vie mixtes prévoient tant un capital décès qu’un capital pension.

 

L'assurance Unit Linked

L'assurance Unit Linked est le dernier type d'assurance-vie du marché. Le contrat d’assurance-vie ne communiquera plus de capitaux ou de projection au terme. En effet, la prime sera transformée en unités ou fractions d’unités d’un ou plusieurs fonds qu’offrira la compagnie d’assurance. Pour connaître la valeur du contrat, il suffit de multiplier le nombre d’unités par la valeur d’inventaire du fonds. La valeur du fonds varie en fonction de la valeur des titres qui figurent dans le fonds. Ce type d’assurance ne comporte aucune obligation de résultat.

La plus-value nette du fonds revient à 100% au bénéfice du preneur. Chaque assureur (gestionnaire de fonds) s’efforcera d’obtenir les meilleurs résultats. C’est pourquoi on parlera d’une obligation de moyens.

L'assurance Universal Life

Les produits Universal Life sont destinés à la capitalisation. La technique est fortement corrélée à la technique bancaire. La prime payée commence à capitaliser dès sa réception. Le taux d’intérêt technique est à déterminer librement par l’assureur sans toutefois pouvoir excéder 3,75%.

En quoi les assurances Universal Life diffèrent-elles des assurances-vie traditionnelles? Le taux d'intérêt des produits Universal Life ne peut pas être garanti pour les primes à venir. Une garantie ne peut être octoyée que sur les versements effectués.