Où est-on le mieux assuré?

En Belgique, les assurances sont proposées par quatre canaux différents. Ci-après, nous vous présentons quelques-unes de leurs différences fondamentales:

Votre courtier en assurances? C'est un conseiller indépendant qui recherche la solution la plus avantageuse pour vous. Il peut par ailleurs vous proposer des assurances venant de différentes compagnies. Que ce soit d'un point de vue légal ou économique, votre courtier en assurances n'est donc pas lié à une compagnie bien déterminée. C'est donc sans aucun préjugé qu'il vous aidera à faire un choix parmi une offre particulièrement étendue.

Un sinistre? Votre courtier sera toujours de votre côté. Il entreprendra toutes les démarches nécessaires vis-à-vis de la compagnie en charge des indemnisations.

Les autres canaux de distribution:

  • L'agent est un intermédiaire obligatoirement lié à une seule compagnie, qui ne conseille donc que les assurances de la compagnie dont il est le mandataire. Comme le courtier en assurances, c'est un spécialiste. Toutefois, ses services sont étroitement liés à la stratégie de la compagnie qu'il représente.
  • Les assureurs directssont des compagnies qui vendent leurs contrats directement aux personnes. Ils vendent essentiellement des produits standardisés (destinés à un large public) ou des assurances spécifiques (s'adressant à un groupe-cible spécifique). Ils opèrent généralement par téléphone ou sur Internet. En l'absence d'intermédiaire, le client se retrouve seul en cas de conflit éventuel.
  • Dans les agences bancaires, qui sont des environnements familiers pour les consommateurs, la plupart des banques vendent elles aussi des assurances. Les clients n'y obtiennent pourtant pas toujours les informations nécessaires pour faire le bon choix, car les banques entretiennent parfois un flou entre produits bancaires et produits d'assurances.